Pièces Union Latine OR

Pièces Union Latine OR

L’Union Latine OR n’est pas véritablement une pièce en soit. Elle regroupe un grand nombre de pièces européennes frappées au XIX et XX siècles.

Un peu d’histoire : L’Union latine de 1865 est une organisation monétaire créée lors de la Convention monétaire de Paris, en novembre 1865, qui regroupé la France, la Belgique, l’Italie, la Suisse et le Luxembourg. De nombreux pays suivirent pour atteindre 32 pays au total (exceptés le Royaume-Uni et l’Empire allemand).

L’organisation fixa avec précision les caractéristiques des monnaies d’or et des divisionnaires en Argent. Elle définit les valeurs suivantes :

  • Argent (titre 0,835) : 20 centimes, 50 centimes, 1 franc, 2 francs
  • Argent (titre 0,900) : 5 francs
  • Or (titre 0,900) : 5 francs, 10 francs, 20 francs, 50 francs, 100 francs

Division monétaires de l'Union Latine

Chaque État signataire était tenu d’émettre leurs monnaies en se conformant aux normes définies par les articles 2 à 4 de la Convention de 1865. Vous savez donc pourquoi un grand nombre de pièces en OR et en ARGENT ont les mêmes caractéristiques.

Pour en savoir sur l’Union Latine, allez sur unionlatine.com

L’instabilité conjuguée des changes et des marchés des métaux, provoquée par la première guerre mondiale, rendit impossible le retour aux principes du fonctionnement instauré de l’Union latine après la guerre. Cette organisation avait été crée en connaissance des stocks d’or et d’argent connus, ainsi l’effondrement des stocks d’or pour financer l’effort de guerre et les découvertes massives d’argent au Nevada et en Amérique latine conduisirent à des dévaluations qui contribuent à déséquilibrer l’union latine.

La convention fut dissoute le 1er janvier 1927.

Sont comprises sous cette l’appellation UNION LATINE les pièces frappées en Autriche et Autriche-Hongrie (8 florins/20 fr, et 8 forints/20 fr), Grèce, Russie, (5 Roubles Alexandre III et 7.5. Roubles Nicolas II), Italie (y compris les pièces à l’effigie de Napoléon roi d’Italie),  Roumanie, Sardaigne, Belgique, Bulgarie, Serbie, Monaco. Les pièces en or de type Union Latine font l’objet d’une cotation à Paris.

Union Latine 20 francs OR Leopold 1er Belgique (pile)Union Latine 20 francs OR Leopold 1er Belgique (face)


pièce 500 euros or, piece de 500 euros or, pieces or, adress pour acheter lor souverain, elisabetti franchi convenzioni, 20 francs or luxembourg

2 Commentaires

  1. Bastin

    Bonjour,
    Les pièces de ce site, de l’union latine par exemple, montrent des pièces de 900 Or sur un total de 1000. Cette proportion était utilisée pour garantir la solidité de la pièce.
    Doit-on en déduire que les pièces en or fabriquées de nos jours (999 Or sur 1000) émises par les ministères des finances de chaque pays, seraient plus fragiles car non mélangées à d’autres métaux dans leur conception ?
    Cette “fragilité” peut aller jusqu’à une déformation à main nue ?

    • Les pièces actuelles qui ont une finesse de 999/1000 sont bien sûr plus fragiles que les pièces en 900/1000 mais ces pièces ne sont pas fait pour circuler mais pour investir dans l’or physique et sont à conserver sous capsule contrairement aux anciennes pièces qui servaient de monnaies d’échange et passaient de mains en mains.
      Mais elles ne sont tout de même pas déformable à la main (à moins d’être très très fort)

Laisser un commentaire