L’or et l’argent physique

Il y a plusieurs manière d’investir dans de l’or physiquement :

- En passant par votre banque.

C’est une méthode très simple et très sécurisée. Il suffit de demander à votre banquier ce que vous souhaitez, il se chargera de faire le nécessaire pour vous mettre à disposition votre OR ou votre ARGENT. Il vous déconseillera peut être de le faire ou n’y verra pas grand intérêt mais ne l’écoutez pas, Ce n’est qu’un banquier qui gagne sa vie via des commissions sur des produits qu’il vend. Il n’a que faire de vos économies et préfère y voir un intérêt à court terme qu’a long terme…

- En l’achetant chez un intermédiaire.

Lingot d'or d'un KiloDe nombreuses boutiques se sont spécialisés dans l’achat et la vente d’OR. Il est très facile de s’y rendre pour y acheter des pièces. Certaines pièces ont bien sur plus de valeur que d’autres. Si vous recherchez juste à investir, contentez-vous des pièces standards ou seul le poids est intéressant. Un napoléon 20 francs contient 5,85 grammes d’or, la plupart se négocient donc au cours de l’or. D’autres, plus rares, ont une côte beaucoup plus élevé… mais si un jour vous avez réellement besoin d’acheter de la nourriture avec vos napoléons, la rareté de la pièce sera sans importance…

- Sur des sites Internet

De nombreux sites d’enchères ou d’annonces ont en vente des pièces. C’est une méthode très pratique ou l’on peut faire des bonnes affaires. Il faut bien sur faire attention à la marchandise, mais ayant acheté des centaines de fois sur Ebay pour ce genre de produit, je n’ai jamais eu le moindre problème. Il faut bien sur faire attention, certains vendeurs vendent des fausses pièces (des Marianne COQ 1915 ont été vendus alors que les frappes se sont arrêtés en… 1914).

- Dans les brocantes / vides greniers

Pièce de 50 francs type HERCULE en ArgentIl n’est pas rare de voir des pièces sur certaines brocantes. On y trouve plutôt des pièces en ARGENT, de type Hercule ou semeuse, et l’avantage c’est que les gens qui vendent ne connaissent pas nécessairement le réel prix des pièces.  Bien entendu, il faut se lever très tôt pour faire ses bonnes affaires car cela part généralement très vite.

Quelque soit votre choix et que ce soit des lingots ou des pièces, il convient de garder votre OR en lieu sur. la banque semble l’idéal, elle dispose de coffre et d’une sécurité renforcée. Si vous l’avez acheté légalement via votre banque, cela semble judicieux car pratique. Mais n’oublions certains moments passés il y a 60 ans ou la détention d’or était interdite en France, et dans ce cas l’OR stocké dans les banques étaient saisis (saisis n’est pas le bon terme car il était racheté tout de même au prix du marché).

Bref, ce que je préconise, c’est de prendre votre stock d’OR et d’ARGENT et de l’enterrer bien profondément ou le cacher dans un endroit stratégique de votre maison. Dites le seulement à votre femme ou vos enfants pour qu’en cas de malheur cet investissement ne soit pas perdu. Ce moyen à l’avantage de contourner certaines taxes de succession (mais la encore, tout dépend comment vous l’avez acquis).

Acheter de l’argent
Acheter de l’or


achat argent physique, de L or, Image dor, lingot dor poids, d\or, photos d\or