L’or et l’argent papier

Tout d’abord que signifie exactement l’or papier ?

Comme son nom l’indique, “le papier” n’a de valeur que ce que l’on lui accorde. un dollar vaut un dollar car on a décidé de lui accorder comme valeur 1 dollar. bien entendu 1 dollar de 1980 ne vaut pas la même chose qu’un dollar de 2010 : la faute à l’inflation bien entendu, à la création monétaire, aux dettes publics. Toutes étant la cause ou la conséquence des autres. Voici les différentes formes que peuvent prendre ce qu’on appelle l’or papier ou l’argent papier :

Les certificats , ETF ou Exchange-traded fund et autres produits dérivés

Un certificat, en résumé c’est une sorte de fonds qui a pour but de répliquer la hausse comme la baisse la valeur d’une action, d’un indice ou d’une matière première. L’avantage d’investir dans ces produits est bien entendu la facilité : via votre courtier, en quelques secondes vous pouvez investir sur un ETF. La revente est aussi une chose aisée étant donné que ces produits sont très liquides, c’est à dire qu’ils peuvent être revendu très facilement à des tiers. Si vous croyez dans la hausse de l’or, il semble raisonnable d’investir dans des produits dérivés afin de bénéficier de la hausse. D’autant plus que certains produits dérivés ont des effets de levier assez avantageux : c’est le cas des turbos ou des warrants par exemple qui peuvent quadrupler de prix pendant que le sous jacent ne fait que doubler

Exemple de graphique sur un turbos (F938B) d'août 2009 à octobre 2010

Le principale inconvénient est qu’en cas de défaillance de l’émetteur du certificat ou de problèmes majeurs dans l’économie, il est fort possible que vos produits soient suspendus voire même annulés…

Les actions minières

C’est une raisonnement logique. si vous souhaitez investir dans l’or ou l’argent, pourquoi ne pas investir dans les entreprises qui sont à la source de l’extraction. Vous pourrez profiter de l’effet de levier que peut procurer un investissement dans une mine, les mines revendant l’or au cours du marché, une hausse de l’or accroît de façon notable les revenus de la mine, et donc des vôtres via les dividendes (la baisse aussi, cela va de soit). Oui, ce n’est pas faux dans l’absolu ! mais vous devez prendre en compte les risques que comprend l’investissement dans les mines :

- Le premier est le risque géopolitiques des pays. La plupart des mines sont situés en Afrique. Zone plutôt instable au niveau politique. Un conflit, un prise de pouvoir par la force n’est pas exclue et les richesses sur ces terres seront inévitablement la cible des dirigeants politiques… Allez faire valoir votre droit d’actionnaire dans ce genre de situation… Préférez plutôt l’Afrique du sud pour vos investissements.

- Le deuxième est la qualité des gisements. une mine peut détenir une multitude de concession, certaines sont plus actifs que d’autres et offrent un meilleur rendement. Le cout d’extraction reste très important : plusieurs tonnes de gravas doivent être charriés pour récolter quelques grammes d’or…

Récemment, en février 2010, AUPLATA a levé 8 millions d’euros via un emprunt obligatoire indexé sur l’once d’Or. Le principe est assez intéressant : 8% d’intérêts la première année et de 6% à 12% de rendements annuels selon la croissance du prix de l’once d’Or en dollars, voyez plutôt :

Tableau des rendements de l'emprunt obligatire d'AUPLATA selon le cours de l'once d'OR

Cet émission obligataire à connu un vif succés. Après coup, on peut dire que cet emprunt est plutôt une bonne affaire au vu du cours de l’once d’Or actuellement (1350$ en ocotbre 2010).


exemple graphique, argent papier or, achat certificat argent, or et argent papier, papier vente d\or, papiers dargent ou dor